Seiryoku Zen Yo

L’une des maximes mises en avant par Jigoro Kano - fondateur du judo - était Seiryoku Zen Yo (le meilleur emploi de l’énergie).

 

Saisir ou créer une opportunité, "écouter" Uke pour avoir un temps d'avance, être dans le bon temps pour placer la technique la plus efficace au bon moment, un minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité.


PS : J'ai pu tester l'efficacité de ce principe avec plusieurs judokas du club dont je tairai les noms (sinon il vont se vanter après...), qui bien que plus petits et surtout bien plus légers que moi m'ont fait voler comme une plume lors de récents randoris où je mettais toute mon énergie. Il ne suffit pas d'être énergique, il faut l'être à bon escient. 

 

Le meilleur emploi de l'énergie que l'on vous dit !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Manu (vendredi, 17 décembre 2010 14:17)

    Salut Jerome,

    C'est un plaisir de voir ce site vivre... Ce n'est pas pour me déplaire de voir attachée ici une vidéo avec des pratiquants de judo et non de jujitsu brésilien... mais le fond est certainement plus intéressant que la forme... et c'est pour cette raison que j'apprécie ce petit ticket qui replace bien l'idée d'"ECOUTE de l'ADVERSAIRE"... Merci Jérome... Je te souhaite de passer de bonnes fetes... embrasse ta future épouse pour moi... <;-)

  • #2

    Jérôme (mardi, 21 décembre 2010 16:37)

    Salut Manu,

    je préfère moi aussi les vidéos de judokas plutôt que celles de pratiquants de jujitsu brésilien bardés de pubs sur leur judogi... mais il faut reconnaître qu'ils sont quand même supers bons au sol et surtout très mobiles !

    Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi et à tes proches... RDV en 2011 !