Compte-rendu du stage régional du 29 et 30 septembre animé par Michel Luguern

Après avoir insisté sur le cadre rigoureux de l'engagement dans lequel se situe la pratique du junomichi le généreux Michel Luguern a orienté sa présentation autour de la notion d'acceptation comme condition de la possibilité d'un couple de recherche.

 

L'acceptation de la proposition que réalise l'autre par sa projection ou sa technique de contrôle au sol correspond à la disponibilité nécessaire à un échange. Celui-ci devient si intéressant dans un randori lorsque l'on a réussit à mettre de côté toute velleité de montrer à l'autre une domination quelconque. L'acceptation de l'orientation de ce que propose l'autre permet au plaisir de la pro-création (création à 2 d'une chose nouvelle) de rendre unique chaque rencontre autour d'un projet commun: la recherche d'efficacité dans l'amitié.

 

On a pu tester l'acceptation d'une orientation par l'exercice du GONOSEN qui considérer parfois comme un kata dit des "contre-prises" (dont la traduction du japonais donne: "façons d'attaquer après"... Pour répondre à la première proposition de mon adversaire, je me dois de l'écouter en l'acceptant pour pouvoir prolonger son attaque... plus loin... à mon profit...

 

Michel nous a guidé dans une atmosphère studieuse où l'objectif était d'apprendre à écouter pour mieux agir sur son milieu... ici l'adversaire !...

Juste à regretter une photo souvenir d'une qualité médiocre... et un nouveau trop peu important de Pellerinais... Mais il est à noter que Xavier était là et qu'il a terminé chaque session de cours !... Vivement le prochain!

 

Emmanuel

Écrire commentaire

Commentaires: 0